Qui sommes nous ?

  Notre histoire

  La Closerie de Chanteloup est née de l’association de trois amis vignerons, Vincent Guichard, Frédéric Plou et Willy Debenne, unis par la même passion : leur métier.
Venus d’horizons différents, ils ont choisi de se réunir pour partager leur savoir-faire et vinifier ensemble des vins qui leur ressemblent.
 Vincent, issu d’une famille de vignerons depuis cinq générations, exploitait 6 hectares de vignes depuis 2003.
 Frédéric, a fait le choix de quitter une grosse exploitation familiale en Décembre 2005, pour venir s’installer sur un plus petit domaine, à taille humaine.
 Willy, issu de l’industrie automobile a suivi une reconversion professionnelle au Lycée Viticole d’Amboise pour venir s’associer avec Vincent et Frédéric en 2007.
 Vignerons consciencieux et passionnés, ils conçoivent leur métier en parallèle d’une agriculture respectueuse de la nature et des écosystèmes.
 Conscients de la richesse de la terre qu'ils travaillent, ils mettent un point d’honneur à laisser les vins s’exprimer d’eux-mêmes, en dévoilant leur terroir et leurs arômes les plus typiques. 

  Le vin

  En reconversion à l’agriculture biologique depuis 2009, La Closerie de Chanteloup élabore ses vins dans le plus grand respect de la nature et des écosystèmes qui la composent.

  A compter du millésime 2015, les vins du domaine disposent du label « agriculture biologique » et répondent aux exigences d’une méthode de travail consciencieuse.

  Aucun produit chimique ni pesticide n’est utilisé pour traiter la vigne : seules des matières premières d’origines naturelles (cuivre, soufre, huiles essentielles) sont épandues sur la vigne afin de lutter contre les maladies.

  Le travail du sol se substitue au désherbage du vignoble. Aussi, l’enherbement, un rang sur quatre, concurrence la vigne et incite la plante à rechercher en profondeur, dans le sous-sol, ce dont elle a besoin pour s’épanouir. En conséquence, la vigne perd de sa vigueur au profit d’une production de raisins plus qualitatifs.

  Aucun intrant de synthèse n’intervient lors de la vinification ; chaque cuvée est vinifiée au cas par cas et avec le plus grand soin.

  Tout au long de leur élaboration et de leur élevage, les vins sont entreposés au sein de notre chai enterré, garantissant une température idéale de conservation et constante tout au long de l’année : à l’abri de la lumière et des variations de températures, le vin évolue dans des conditions optimales.

  La bière

  Pour La Closerie de Chanteloup, 2015 a rimé avec nouveautés ! 
Après avoir suivi une formation d’une semaine au Lycée Agricole de Douai dans le Nord de la France, Willy développe désormais l’activité brassicole au sein du domaine. 
A partir de malt bio, il réalise deux bières : une blonde et une ambrée, vendues en bouteilles de 33cl et 75cl. 
Que vous soyez connaisseurs, amateurs ou de simples curieux, venez au domaine pour découvrir ce nouveau produit ! 
Par ailleurs, vous pouvez également venir découvrir notre gamme de bières artisanales brasées dans le Nord, ainsi que nos références de whiskies du monde sélectionnés par nos soins.