Les Appellations

L'AOC Touraine



  Du vignoble Nantais aux portes de la Sologne, l’Appellation d’Origine Contrôlée Touraine s’étend sur 4 400 hectares de vignes. 


  Ce vaste vignoble bénéficie d’un climat tempéré aux influences océanique, continentale et fluviale.
  Les vins blancs, principalement issus du chenin et du sauvignon blanc sont frais, équilibrés et ronds, et présentent un bon potentiel de garde.
 Quand ils sont vinifiés en demi-sec ou moelleux, ils sont généreux et riches en bouche.
 Les vins rouges, fruités et frais se caractérisent par leur rondeur et leur gourmandise.
 Les vins effervescents issus du chenin ou d’assemblages de cépages régionaux sont fins et frais, et se distinguent par leurs arômes de fleurs et de fruits blancs.

L'AOC Touraine Amboise

  L’AOC Touraine-Amboise s’étend sur 300 hectares de vignes répartis sur 9 communes situées de part et d’autre de la Loire.


  Le sol, composé d’argiles, de sables et de roches repose sur des fondations calcaires.
  A noter que le silex est une composante essentielle du sous-sol qui garanti le réchauffement du sol, indispensable à l’épanouissement des cépages.

  Les vins blancs élaborés à base de chenin et de sauvignon sont délicats et fruités.

  Les vins rouges, issus du gamay, du cabernet franc et du côt, sont savoureux et gourmands. 

L'AOC Montlouis-sur-Loire

  L’AOC Montlouis-sur-Loire, qui fêtera cette année ses 78 ans, est située sur la rive gauche (au Sud) de la Loire, et s’étend sur trois communes : Lussault-sur- Loire, Montlouis-sur-Loire et Saint-Martin-Le-Beau.
  Les influences océaniques et continentales, ainsi que la proximité de la Loire et du Cher permet au vignoble de jouir de conditions climatiques douces, qui favorisent la (sur)maturation des raisins.
  A Lussault-sur-Loire, La Closerie de Chanteloup exploite deux hectares de vigne répartis sur deux parcelles.
  Le chenin s’épanouit sur un terroir composé d’argiles à silex et de tuffeau, propice à l’élaboration de vins élégants, enclins au vieillissement.